J'ai découvert cette recette dans l'émission du meilleur pâtissier. J'aime beaucoup cette émission qui est une vraie mine d'idées et de recettes à tester.

Lors de l'émission sur les biscuits, Sabrina avait fait des sablés au caramel beurre salé. A force de baver devant l'écran, j'ai décidé de tester la recette. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour le caramel. C'était la première fois que j'en faisais et du coup j'ai un peu brulé le premier.

Pour découvrir le blog de Sabrina, sa recette et l'aspect que doivent avoir ses sablés, c'est par ici : www.mesdouceurs.fr

Sablé caramel beur salé

INGREDIENTS :

Pour la pâte sablée : 500 gr farine - 250 gr de beurre mou - 2 sachets de sucre vanillé - 1 oeuf - 140 gr de sucre glace

Pour le caramel : 200 gr de sucre - 160 gr de crème liquide - 60 gr de beurre demi-sel

RECETTE

Le caramel :

Faire un caramel à sec avec le sucre. (donc juste le sucre dans la casserole, sans eau). En même temps, faire bouillir la crème. Lorsque la crème bout et que le caramel est prêt, verser la crème dans le caramel. Attention, cela fait de gros bouillons. Bien mélanger. Remettre sur le feu et laissr épaissir. Il faut que le caramel nappe la cuillère. Laisser tiédir. Ajouter le beurre. Bien l'incorporer et laisser reposer au frais.

La pâte :

Sabler la farine avec le beurre. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter l'oeuf, cela va permettre d'avoir une pâte. Réserver la pâte au réfrigérateur. (env. 10 min). Etalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. (pour ma part je l'ai fait entre deux feuilles de papier sulfurisé). Découper à l'emporte pièce les biscuits. Sur la moitié, faire un trou au centre. Cuire pendant 12 à 15 min à 180°. 

Laisser refroidir. Sur les biscuits qui ont un trou (qui sont sur le dessus) saupoudrer de sucre glace. Avec une poche à douille, mettre le caramel sur les biscuits. Mettre dessus le biscuit avec l'ouverture et finalement... se régaler !

*** BON APPETIT ***