Encore une recette de Betty Bossi. Je l'ai faite l'année passée, pour une bande d'amis venus manger à la maison. 

C'était la première fois que je me lançais dans ce genre de tourte. J'ai beaucoup galéré pour le montage, et au final cela a valu le coup. C'était un délice!

Tourte framboises 2

 

INGREDIENTS :

Biscuit : 150 gr de sucre - 5 jaunes d'oeufs - 1 cs d'eau très chaude - 1 citron bio, zeste rapé - 5 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel - 2 cs de sucre - 150 gr d'amondes mondées moulues - 4 cs de farine

Crème : 400 + 200 gr de framboises - 4 cs de sucre glace - 1 cs de jus de citron - 6 dl de crème entière - 60 gr de sucre - 2 cc de gélifiant

Finition : 40 g d'amandes effilées, grillées - quelques framoises pour le décor

PREPARATION : 

Pour le biscuit : dans un grand bal, travailler env. 5 min avec au fouet électrique, le sucre, les jaunes d'oeuf et l'eau, jusqu'à ce que l'appareil soit mousseux. Incorporer le zeste de citron. Monter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter les 2 cs de sucre, fouetter encore un instant jusqu'à ce que la neige brille. Mélanger les amandes et la farine, étaler sur la masse en alternant avec la neige, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Rempir le moule (moule charnière, 24 cm, fond chemisé de papier cuisson). Cuire le biscuit environ 35 min au milieu du four préchauffé à 180°. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, retourner le biscuit sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir. PArtager le biscuit en deux dans l'épaisseur. Poser un cercle à pâtisserie sur un plat, déposer le fond du biscuit à l'intérieur.

Pour la crème et le coulis : mixer 400 gr de framboises le sucre glace et jus de citron, passer au tamis et verser dans un bol à bec verseur (cela fait env 3 dl). En verser la moitié dans une casserole, réserver. Fouetter le coulis restant avec la crème, en chatilly. En répartir les 2/3 avec les framboises sur le fond en biscuit. Réserver le reste. Déposer le couvercle en biscuit, face coupée vers le haut, appuyer un peu.

Ajouter le sucre et le gélifiant au coulis de framboises réservé, porter à ébullition en remuant. Faire cuire env. 2 min à gros bouillons sans cesser de remuer, répartir sur la tourte, laisser prendre env. 30 min à couvert au réfrigérateur.

Détacher délicatement la tourte du cercle avec la pointe d'un couteau, ôter le cercle. Masquer le bord de la tourte avec la crème réservée au frais, décorer avec les amandes et les framboises.

*** BON APPETIT ***

Tourte framboises