J'ai fait cette recette pendant la période de Noël. J'étais invitée chez ma soeur et j'ai décidé que c'était une bonne occasion pour faire mon premier entremet. 

Pour cela, j'ai choisi une recette de Mercotte. Facile à suivre si on suit bien les étapes et les temps de refroidissement. Par contre j'ai du adapter la recette de la dacquoise et je suis allée en chercher une autre sur le site de Mercotte. 

Entremets choco passion

INGREDIENTS

Dacquoise : 35 gr de farine, 120 gr de poudre d'amandes, 130 gr de sucre, 60 gr de sucre, 175 gr de blanc d'oeufs, 50 gr de chocolat

Crémeux pistache : 70g de lait, 3 jaunes d’oeufs, 50g de sucre, 15g de maïzena, 80g de beurre, 1 feuille de gélatine, 50g de pâte de pistache.

Mousse chocolat : 114g de chocolat, 1.5g de gélatine, 100g de lait entier, 200g de crème entière.

RECETTE 

Dacquoise : 

Mixer la poudre d’amandes, les 130g de sucre et la farine. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporez  délicatement à la maryse les poudres tamisées aux blancs en neige.
Étalez cet appareil régulièrement sur une plaque téfal recouverte avec un papier sulfurisé et enfournez 15 à 20mn à 180°. Laisser refroidir. Une fois la dacquoise refroidie, la décoller du papier sulfurisé et découper un cercle de 16 cm de diamètre, à l'aide d'un cercle de pâtisserie de 16 cm. Chemiser le cercle de patisserie de papier sulfurisé (pour ma part je l'ai "collé" au cercle avec du beurre fondu). Mettre la dacquoise au fond du cercle.

Faire fondre les 50gr de chocolat. Recouvrir la dacquoise avec un pinceau. Laisser durcir.

Crémeux à la pistache

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélangez les jaunes et le sucre, et ajoutez la maïzena. Portez le lait à ébullition avec la pâte de pistache et versez le sur le mélange jaunes sucre et maïzena. Remettre la casserole sur le feu. Laissez légèrement épaissir, comme pour une crème pâtissière. Incorporez la gélatine essorée. Bien mélanger.
Au fouet électrique, ajoutez le beurre en dés quand la crème est tiède. Bien mélanger et laisser refroidir. Répartir la crème sur la dacquoise, et bloquer au froid. (au congélateur)

Mousse au chocolat : 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, en même temps portez le lait juste à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Versez 1/3 du lait sur le chocolat et bien mélanger avec une maryse. Ajoutez le reste du lait en 2 fois, en mélangeant bien à chaque fois. Quand le mélange est tiède incorporez la crème montée en chantilly.

Sortez la base de l’entremets du congélateur, le démouler en chauffant l’extérieur du cercle à l’aide d'un chalumeau. Retirer le papier.
Chemisez un cercle de 18cm de papier sulfurisé, posez le sur une plaque plane recouverte de papier sulfurisé.. Déposez l’entremets démoulé au centre et coulez la mousse chocolat. Elle va recouvrir tout le gâteau.
 Bloquez à nouveau au froid.

4.5 heures avant la dégustation, sortez l’entremets, démoulez le de la même manière que précédemment et décorez le. 

Le garder au frais jusqu'à la dégustation.

Entremet tranch

*** BON APPETIT ***