Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de macarons.

La recette vient du blog : www.lafeechantilly.canalblog.com

Habituellement, je ne suis pas très fan de la vanille, mais j'avais envie de tester une recette avec un goût un peu plus simple, qui convienne aux petits comme aux grands gourmands. J'avoue avoir été conquise !

Macarons vanille

INGREDIENTS

Pour les coques : 3 blancs d'oeufs - 225 gr sucre glace - 125 gr poudre d'amandes - 30 gr de sucre en poudre - colorant jaune

Pour la ganache : 1 gousse vanille - 125 gr crème liquide entière - 2 g gélatine - 25 g jaunes d'oeufs - 25 gr sucre en poudre - 125 gr mascarpone

RECETTE :

Les coques :

1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes. Passer le mélange au tamis.

2. Monter les blancs en neige. Intégrer le sucre en poudre en 3 fois. Lorsque les blancs sont presques prêts ajouter le colorant. Les blancs doivent faire le bec d'oiseau.

3. Mélanger les blancs avec le tant pour tant (amandes-sucre glace) et macaronner. Pour cela, à la marise il faut bien mélanger le tout, jusqu'à ce qu'en soulevant la maryse, la pâte retombe en faisant un ruban.

4. Pocher les coques sur une plaques et laisser croûter. Les coques sont prêtes lorsqu'elle ne collent plus au doigt lorsqu'on le passe dessus.

5. Une fois le croutage fini, au four. Le temps de cuisson dépend du four et de la taille du macaron. Il m'a fallu de nombreux essais avant d'arriver à la bonne cuisson. Pour ma part, (et pour de petits macarons), 13 min à 150° en chaleur tournante.

6. Laisser légèrement refroidir les coques avant de les décoller délicatement.

La ganache :

1. Faire bouillir la crème y ajouter la gousse vanille fondue et égregnée, laisser infuser 30 minutes

2. Réhydratez la gélatine 20 min dans l’eau froide

3. Mélanger jaunes avec sucre

4. Verser la crème liquide sur les jaunes sucrés et mettre sur le feu jusqu’à 85°

5. Ajoutez la gélatine et bloquer au froid pour 2 heures

6. Détendre le mascarpone et la crème puis au batteur électrique pour lui donner la consistance d’une chantilly

Garnir les coques et mettre au frais. Les macarons seront bien meilleurs s'ils ont le temps de reposer au frais 24 heures.

Macaron vanille près

 *** BON APPETIT ***